Dans le secteur brassicole actuel, de nombreuses brasseries se reposent et se focalisent sur leurs objectifs de production tout en délaissant leur image de marque. Pourtant, le développement de l’image de marque de sa brasserie induit de nombreuses retombées positives en termes de reconnaissance et de développement, qui peuvent donc mener à la croissance de la production, et donc… du chiffre d’affaires ! Mais ce n’est pas tout. Une image de marque clairement définie aboutit à un développement bien plus large de la brasserie.
Alors, pourquoi développer l’image de marque de sa brasserie ?
Tout d’abord, le secteur brassicole est devenu extrêmement concurrentiel, notamment depuis la révolution brassicole des années 2010. Avec plus de 2300 brasseries en France – et donc d’autant plus à l’échelle internationale – le bon produit ne suffit plus : il faut se différencier. Le besoin d’un positionnement marketing clair et net se fait donc ressentir, et il se doit de marquer les esprits des consommateurs. Une bonne image procurera ainsi de l’attente chez ces derniers, ce qui facilitera le travail commercial au sein de la brasserie.
Il est alors évident que ce travail d’image doit être effectué en même temps que le travail commercial, voire en amont.
Allez, on va être sympa en vous donnant quelques axes de méthodologie ! Tout d’abord, il faut prendre le temps de rédiger un positionnement marketing précis.
Quelle est l’identité est ma brasserie ? À quels consommateurs vais-je m’adresser ?
Quels messages vais-je partager ? Quelle est ma promesse pour le consommateur ? Bref, que suis-je que les autres ne sont pas ? Ce positionnement va ainsi nous permettre de « raconter votre histoire » propre. Utilisons ici ce mot horrible : votre storytelling. Celui-ci va devoir être traduit concrètement à travers plusieurs choses. D’abord, une véritable identité graphique : élaboration d’un logo qui perdurera dans le temps, définition de la charte graphique de la brasserie, définition des designs des étiquettes des bières. *
Autant d’éléments qui doivent être mûrement réfléchis : tous ces éléments se doivent de traduire l’identité de la brasserie.
Un outil clé, propre au développement de l’image de marque de sa brasserie, va ainsi découler de l’ensemble de cette réflexion : le plan de communication, qui traduira le positionnement marketing et le storytelling de la marque – idéalement – sur 12 mois. Ce plan se doit d’être multicanal, mais en 2022, il se joue d’abord en partie en ligne : développement du site internet et de son contenu mais aussi de la présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram… Toutefois, il va sans dire que la communication va bien au-delà de la sphère digitale !
La communication hors-ligne ne doit pas être négligée. Au sein de cette dernière, nous retrouverons alors la mise en place de campagnes de relations presse, de marketing direct, d’événementiel, de partenariats…
Vous l’aurez donc compris, le développement de l’image de marque de sa brasserie comprend des missions diverses et variées qui vous permettront de vous différencier des nombreuses brasseries – nouvelles ou non – présentes au sein du très concurrentiel secteur brassicole.
C’est ainsi que votre brasserie pourra évoluer et survivre dans le temps, tout en s’insérant potentiellement sur de nouveaux créneaux et en attirant toujours davantage de consommateurs.
Maintenant, à vous de jouer !