Bonjour à toutes et à tous, Expertise Bière Conseil partage avec vous sa veille de presse, dans laquelle vous trouverez divers articles sur le monde de la bière. Pour celles et ceux pris par le temps, voici la formule GALOPIN avec les 3 articles que nous vous conseillons de lire en priorité :
En GD, les ventes de bière dépassent celles du vin (Le Figaro
Dans les Hauts-de-France, le projet de Cité de la Bière avance (Bière Actu)
La renaissance du Lambic (RTBF)
Bonne lecture et bonne semaine ! Pour les autres voici la formule DEMI, plus exhaustive accompagné de notre actu PODCAST « Parlons Bière, Parlons Business ».
Marketing
Une bière interdite aux moins de 70 ans (J’ai un pote dans la com
Partant du constat scientifique que l’on perçoit moins l’amertume avec l’âge, la brasserie allemande Beck’s a conçu une bière en édition limitée, la Beck’s 70+ avec un IBU important, et qui s’adresse aux plus de 70 ans. Une campagne marketing “anti-âgisme” accompagne son lancement.
L’influenceur Jivay revient sur les « pires pubs » bière (Une bière et Jivay)
La brasserie Duyck crée Quidam, une nouvelle marque exclusive pour le CHR(Bière Actu)
Une nouvelle recette de bière blonde qui vise à remplacer la Jenlain Blonde
Economie
En GD les ventes de bières dépassent celles du vin (Le Figaro)
Selon une étude récente menée par IRI Worldwide, en 2023 le chiffre d’affaires de la bière dans les rayons des hypers dépasserait celui du vin pour la première fois. Les ventes de bières auraient ainsi grimpé de 36 % en 2007 à plus de 50 % au premier semestre 2022.
2300 canettes de bières américaines détruites par les douanes(Libération)
Les autorités belges et le comité Champagne ont ordonné la destruction de 2352 canettes de Miller High Life. En cause ? l’inscription les présentant comme «The Champagne of beers » jugée abusive par l’organisme interprofessionnel qui protège l’appellation champagne.
Le secteur de la bière et ses difficultés économiques(Libération)
Dans sa chronique “La Tireuse”, Libération revient sur les difficultés du secteur brassicole à travers le témoignage du fondateur de La Montreuilloise, qui a arrêté son activité.
Brasseries-distillerie : la tendance de la diversification (Bar Mag)
Bar Mag épluche le modèle à travers le portrait de la brasserie De Sutter et la brasserie-distillerie Veyrat.
Tourisme
Prévu dans les Hauts-de-France et appelé de ses voeux par son président Xavier Bertrand, le projet de Cité de la Bière avance. Plusieurs territoires finalisent actuellement leurs dossiers de candidature en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la région. Bière Actudresse un état des lieux, recense les candidatures – peu nombreuses – et pointe l’engagement du syndicat des brasseurs de la région et de L’Echappée Bière avec leurs publications respectives d’un Livre Blanc et d’une note d’intention à disposition des élus et du public.
Dans le même temps, la « cité de la bière » à Bruxelles, qui fut longtemps un maronnier, devrait ouvrir au public en juillet prochain et en plein coeur de la capitale belge sous le nom Belgian Beer World (Bruxelles Secrète). LeMusée, qui ambitionne d’accueillir 400 000 visiteurs par an, fera la part belle au houblon et à la culture brassicole belge avec des installations interactives. La visite incluera la dégustation d’une bière parmi un choix de 1300 références, sur le rooftop du Musée.
Nouveau temps fort dans les Hauts-de-France : le printemps des brasseurs (Route Bière
Durant tout le mois d’avril, la Région et le syndicat des Brasseurs des Hauts-de-France organisent le printemps des brasseurs. Une cinquantaine de brasseries ouvrent ainsi leurs portes au public pour des visites, des ateliers de brassage, des dégustations, des événements.
Brasseurs de France lance la 12ème édition de La Moisson des Brasseurs
Cet événement touristique qui se déroule sur l’ensemble du territoire français encourage le public à partir à la rencontre des brasseuses et brasseurs. Cette année, l’édition aura lieu les 23, 24 et 25 juin.
Patrimoine
Les bières trappistes menacées par la crise des vocations (The Guardians)
Après Achel (qui a perdu le label “authentic trappist beer” en janvier dernier), c’est désormais Westmalle et la production de ses 40 millions de bières annuelles qui sont menacées par le manque de relève chez les moines de la communauté.
La renaissance du Lambic (RTBF)Le journaliste Laurent Munster revient sur le choix de deux jeunes brasseries belges de se lancer dans la production de Lambic : La brasserie Kestemont – dont la 1ère gueuze 100% faite maison devrait sortir cet été et La brasserie Taymans qui vient de réaliser ses 1ers brassins il y a quelques semaines.
Rendez-vous dans 85 ans avec les salariés de la brasserie Motte-Cordonnier(Bière Actu)
Après avoir retrouvé une photo datant de 1938 sur laquelle posent les salariés de la Brasserie, les dirigeants actuels de Motte Cordonnier lancent un appel et tentent de retrouver les protagonistes ou leurs descendants pour reproduire un cliché similaire.
International
Fin de la gratuité de l’eau dans les restaurants belges ? (Libération)
En Belgique, la culture de la carafe d’eau n’existe pas. Mais jusque quand ? Dans le cadre de son plan alcool interfederal, le gouvernement belge envisage de rendre l’eau gratuite, partout où l’alcool est bu et vendu. Une mesure qui n’emporte pas l’adhésion de l’HORECA (équivalent CHR français).
Boycott de la Bud light par les conservateurs américains (Euronews)
Après son partenariat avec l’influenceuse transgenre Dylan Mulvaney, la marque Bud Light subit le boycott de nombreux conservateurs et se retrouve au cœur d’un débat médiatique et sociétal. Les réactions anti sont parfois très extrêmes et plusieurs usines ont fait l’objet d’alertes à la bombe.
Technologie
Une “imprimante” capable de produire de la bière en quelques secondes (Le Soir)
Le prototype, créé par la société Bar.on – est belge. Cette technologie serait capable, grâce à l’eau du robinet et des arômes contenus dans des cartouches, de produire instantanément différentes variétés de bières en “contournant le processus traditionnel de fermentation”.
Concours & Festivals
Happy Beer Time analyse les résultats du France Bière Challenge (Happy Beer Time)
Notre podcast qui vous fait voir l’envers des bulles Parlons Bière, Parlons Business, c’est le podcast qui traite du monde (économique) de la bière, de ses coulisses, ses problématiques professionnelles, ses défis et ses tendances
#6 Les politiques RSE en brasserie Dans ce nouvel épisode Expertise Bière Conseil accueille Alban Decoster, co-gérant et Associé de la Brasserie Moulins d’Ascq, pour aborder un sujet Ô combien actuel : les politiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en brasserie Nous tâchons ainsi de répondre à des questions qui suscitent encore de nombreuses interrogations :
- Comment effectuer des économies d’énergies en brasserie ?
- Comment allier écologie et économie (l’éconologie) ?
- Dans une brasserie, quels sont les postes qui doivent prendre en compte les politiques RSE ?
- Comment s’y prendre pour les mettre en œuvre ?
- Quelles sont les formes d’aide et d’accompagnement disponibles ?