Skip to main content

Les festivals de bière grand public sont des événements incontournables pour une brasserie. Ils se sont multipliés ces dernières années. Même si cela est chronophage d’y participer, les retombées sont particulièrement positives. Nous vous présentons aujourd’hui trois raisons de participer à ces festivals de bière.

Pourquoi participer à un festival de bière grand public ?

Accroître sa notoriété

D’abord, en participant à des festivals de bière grand public, cela peut être l’occasion de vous faire connaître d’un plus grand nombre, mais aussi de faire connaître vos bières. Effectivement, vous avez sûrement déjà une clientèle fidèle, mais lors d’un festival, vous pouvez étendre cette clientèle, et surtout, vous faire connaître dans des localisations, où vous êtes encore inconnus ! C’est la possibilité de vous créer des débouchés commerciaux, loin de chez vous, en accroissant votre notoriété auprès de distributeurs et de professionnels du CHR.

De plus, même auprès des clients qui vous connaissent déjà, ces derniers auront plaisir à vous rencontrer, à mettre un visage sur la brasserie qu’ils apprécient ! Et même pour vous, quoi de plus plaisant que de rencontrer des personnes qui apprécient vos bières ? Votre présence sur ces festivals de bière sera facilement relayée par les personnes dégustant vos bières qui posteront, sur Instagram ou autre réseau social, leur bière en taguant votre brasserie. Une publicité facilement acquise !

Agrandir son réseau

Vous connaissez déjà de nombreuses brasseries, mais il y en a de nombreuses autres qui restent à découvrir. Cela peut être particulièrement agréable d’échanger avec d’autres gens du métier, notamment des brasseries qui ne sont pas forcément françaises. Ce sera l’occasion de discuter de vos pratiques brassicoles, de vos bières… et de tout un tas d’autres sujets.

Et qui sait, peut-être que dans quelques mois, vous serez toujours en contact avec l’une de ces brasseries et vous envisagerez une collab’ ? Une bonne idée pour dynamiser votre esprit créatif et aussi votre communication sur les réseaux sociaux !

Vendre !

              Évidemment, c’est l’argument qui aura peut-être le plus de poids dans votre décision de participer à un festival de bière : la vente ! En effet, le but de participer à un festival de bière grand public reste de vendre ses bières, sur place et à emporter, ainsi que votre merchandising.

Si le public apprécie vos bières sur place, il y a de fortes chances qu’ils aient envie de repartir avec une ou deux bières en souvenir : une façon de se remémorer leur moment sur leur festival, mais aussi de partager leurs belles découvertes, avec leurs proches. Une autre manière de vous faire connaître et une façon simple d’écouler vos stocks.

Les distributeurs et les professionnels du CHR sont aussi souvent présents sur ces événements : une belle opportunité d’accroître ses débouchés commerciaux !

Enfin, vous connaissez l’importance du merchandising, c’est essentiel pour répandre l’image de marque de votre brasserie, un peu partout. N’oubliez pas de vous procurer les traditionnels stickers ! Désormais, qui n’en a pas un sur son ordinateur ? Si cela ne vous apportera pas de chiffre d’affaires, il vous apportera la diffusion de de votre image de marque.

Vous êtes convaincus de vouloir participer à un festival de bière ? Alors voici quelques conseils pour bien choisir son festival.

À quels festivals de bière participer ?

Bien choisir le festival (spécificité, localisation…)

              Pour choisir un festival de bière, intéressez-vous à sa spécificité. Est-ce un festival de bière à destination d’un certain public ? Est-ce un festival de bière qui se concentre sur un style de bière précis ? Vérifiez que vos bières et votre brasserie correspondent bel et bien au festival auquel vous souhaitez participer. Par exemple, il serait dommage de s’inscrire au Arrogant Sour Festival, en Italie, un festival consacré exclusivement aux Sour, si vous ne proposez qu’une ou deux Sour dans votre gamme.

              Réfléchissez bien également à la localisation du festival. Est-il proche de votre zone de chalandise ? Si c’est le cas, c’est l’occasion de fidéliser de nouveaux clients. Est-il très éloigné de votre brasserie ? Dans ce cas, est-ce que cela correspond à une localité où vous aimeriez vous développer davantage ? Cela peut être une bonne stratégie pour se faire connaître sur place et rencontrer de potentiels distributeurs ou bars…

              Enfin, ne vous inscrivez pas à trop de festivals. Il peut être tentant de multiplier les inscriptions mais n’oubliez pas que cela reste fatigant et chronophage. Cela représente également un certain budget : frais de déplacement, hébergement, stand. Gardez du temps pour produire et commercialiser vos bières et choisissez les festivals les plus pertinents pour votre brasserie !

Une sélection des incontournables

Même s’il en existe désormais des dizaines, voici une sélection de 5 festivals incontournables en France :

  • Festival Bière à Lille (BAL) :
    • le BAL est un festival de bières qui accueille désormais chaque année plus de 100 brasseries locales, françaises et du monde entier, le dernier week-end de septembre. Toute la semaine, de nombreux événements sont organisés : dégustations, rencontres de brasseurs, accords mets-bières… Une occasion en or pour partir à la rencontre du grand public, de ses collègues brasseuses et brasseurs, mais aussi des distributeurs ou des professionnels du CHR, lors d’un moment organisé et consacré au BtoB.
  • Nantes sous pression :
    • le festival de la bière artisanale dans la jolie ville de Nantes accueille désormais une quarantaine de brasseries et organise de nombreuses animations et événements.
  • Saint Malo Craft Beer Expo :
    • avec pas moins de 80 brasseries, le Saint Malo Craft Beer Expo est désormais un incontournable, qui ouvre souvent le bal des premiers festivals à bière de l’année.
  • Paris Beer Festival :
    • à plus petite échelle, le Paris Beer Festival accueille une cinquantaine de brasseries, pour faire rayonner la bière artisanale et indépendante. Sa localisation en plein cœur de la Capitale le rend particulièrement stratégique
  • Lyon Beer Festival :
    • un festival qui accueille des brasseries à la fois locales et nationales, mais aussi internationales. Il a lieu également au début de la saison des festivals de bière.

La saison 2023 des festivals à bière commence tout doucement, alors il est désormais temps de repérer ceux auxquels vous souhaitez participer !

Marion Blocklet

Cheffe de projet chez EBC Originaire du Nord de la France et fière de son patrimoine, Marion a suivi le renouveau de la filière brassicole de très près. Diplômée d’un Master de l’Université de Lille, elle maîtrise les grands sujets de la filière brassicole et ses enjeux territoriaux. Comme Clémence, elle gère l’opérationnel pour nos clients.

Leave a Reply