Skip to main content

Bonjour à toutes et à tous,  Expertise Bière Conseil partage avec vous sa veille de presse, dans laquelle vous trouverez divers articles sur le monde de la bière. Pour celles et ceux pris par le temps, voici la formule GALOPIN avec les 3 articles que nous vous conseillons de lire en priorité : 

Un plan alcool voit le jour en Belgique (Le Vif)

OPA de la malterie Soufflet(Les Echos)

Le titre brasseur  inscrit au répertoire de la certification professionnelle (Bière Actu)

Bonne lecture et bonne semaine ! Pour les autres voici la formule DEMI, plus exhaustive ⬇ accompagné de notre actu PODCAST « Parlons Bière, Parlons Business ». 

🔈 Marketing 

Elon Musk lance une bière Tesla (Capital)

Elon Musk lance la Giga Beer, dans un coffret en édition limitée contenant 3 bières 33cl pour la modique somme de 89€. Bière « pour les cyborgs, brassée par des humains ». Bières et coffret ont un design particulier.

 Un plan alcool voit le jour en Belgique (Le Vif)

La Belgique – qui n’a pas l’équivalent de loi Evin en France – lance un plan alcool interfédéral avec une série de mesures, notamment un encadrement de la publicité et des opérations de marketing visant entre autres à protéger les mineurs. >>> Ces mesures sont en partie nées du fait qu’en Belgique, les accidents de la route liés à l’alcool ont connu la plus forte augmentation depuis 2016.

La marque Jupiler a fait une campagne choc (J’ai un pote dans la com’) pour alerter sur la consommation d’alcool et la conduite.  ­

📊 Economie 

OPA de la malterie Soufflet (Les Echos)

Les Malteries Soufflet, contrôlé par l’union de coopératives InVivo, ont lancé une OPA amicale d’1 milliard d’euros sur United Malt Group (australien), le quatrième producteur de malt dans le monde.  

Réduction historique pour la bière Duvel (L’Avenir)

La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de baisser le prix de de son produit phare : la bière Duvel en raison de la concurrence.  

 C10 acquiert La Cervoiserie (Malts & Houblons)

C10, premier réseau de distributeurs grossistes en boissons, très présent sur le marché de la bière qui représente 45% de son CA, se renforce sur ce secteur avec l’acquisition de l’enseigne de caves à bières, La Cervoiserie (prise de 100% du capital social de l’entreprise)  ­

🗃 Institutionnel

Sandrine Tombois, nouvelle présidente de l’Union des brasseurs du Grand-Est (Le journal des entreprises)

Sandrine Tombois, nouvelle présidente de l’Union  des brasseurs : L’organisation, qui fédère les brasseuses et brasseurs des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, compte aujourd’hui 40 membres. Au programme pour 2023 ? Des formations et des journées d’échanges sur les bonnes pratiques. 

 Le titre brasseur inscrit au répertoire de la certification professionnelle (Bière Actu)

Répondant à un véritable besoin de qualification dans la profession, les deux syndicats de la brasserie, Brasseurs de France et le SNBI  avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont travaillé conjointement à la création d’un titre brasseur. Une formation de 7 semaines finançable par les OPCO  et proposée dans les 4 centres labellisés en France. 

La fête de la bière de Schiltigheim se fera sans Heineken (France Bleu)

Suite à l’annonce de la fermeture de son site sur place, la maire de Schiltigheim ne souhaite plus accueillir le groupe lors de ce festival historique. 

 Brasseurs d’Alsace a lancé ses bières de printemps(Malts et houblons)

Cité de la bière : Bailleul se positionne(La Voix du Nord) ­

🌱Ecologie 

Des jeans à base de drêches (France Tv)

Au japon, on fabrique des jeans à base de drêches (Collaboration de la brasserie Sapporo x Shima Denim) !  

De la bière en poudre(Le Figaro)

la brasserie allemande Neuzelle expérimente depuis 2 ans une bière sous forme de poudre. L’objectif affiché ? réduire l’utilisation d’eau et son empreinte carbone. En supprimant des matériaux tels que le verre et l’eau, Stefan Fritsche, directeur général de la brasserie, affirme que cette invention pourrait permettre d’économiser de 3 à 5 % des émissions de CO2 rien que pour l’Allemagne et 0,5 % à l’échelle de la planète. Les résultats ne sont pas encore satisfaisant (pas d’alcool, peu de bulles + goût pas au rdv). Encore 2 ans de recherche sont estimés.  

L’Echec du train à bière entre Jupille et Ninove (DH Net)

En Belgique, abandon du projet de train entre AB Inbev (à Jupille) et le centre de distribution de Delhaize (à Ninove) qui venait remplacer 5000 poids lourds. Plus couteux et moins flexible..   

Des bières bio qui participent à la protection du Grand Hamster (France 3 Région)

5 brasseries alsaciennes lancent une gamme de bières bio appelée « Grand Hamster » réalisées avec un malt d’orge spécialement planté pour protéger l’animal (aussi surnommé marmotte de Strasbourg et menacé d’extinction dans la région), mais aussi la biodiversité dans la région. Pour résumer, des agriculteurs ont abandonné la culture du maïs qui lui est nuisible et ont favorisé celle de l’orge. 

La brasserie Anosteke mise sur le réemploi (La Voix du Nord)… et s’équipe d’une laveuse de bouteilles.

🥇🍻Concours & Festivals 

Au coeur du France Bière Challenge (Business & Marchés)La 5ème édition du France Bière Challenge s’est tenu à Lens. Concours réputé pour son exigence et son professionnalisme, il réunissait cette année 42 juges experts internationaux. Les résultats seront dévoilés le 11 avril 2023.

Gallia lance sa 2ème édition du vière festival dédié aux boissons hybrides(Malts et houblons) :  

La 7ème édition du BLIB à Bordeaux se tient du 10 au 15 avril   Le Festival de Lyon annonce un retour aux sources (Le Petit Bulletin)

Les 23 et 24 avril prochains se tiendra la prochaine édition du LBF, festival brassicole incontournable. Sa promesse ? “Back to the roots”, avec une mise en avant des brasseries pionnières du mouvement craft en France.  

Planète bière : succès en demi-teinte (Bière Actu)

Moins d’exposants mais également moins de visiteurs, particuliers comme professionnels. L’organisation prend acte et s’interroge, relevant une concurrence plus forte avec 3 salons notamment, une conjoncture de crise sur l’énergie et les matières 1ères, et des négociations difficiles avec la GD cette année. Epiphénomène ou véritable crise ? Philippe Jugé alerte “Planète Bière est en danger”.  ­

🍺Fabrication

Chatgpt crée vos recettes de bière(presse citron)Une brasserie Canadienne a fait le test l’an passé. La recette proposée par le générateur de texte qui fonctionne par intelligence artificielle tient la route, apparemment…

Notre podcast qui vous fait voir l’envers des bulles Parlons Bière, Parlons Business, c’est le podcast qui traite du monde (économique) de la bière, de ses coulisses, ses problématiques professionnelles, ses défis et ses tendances

#5 Zoom sur 2 modèles : brewpubs et brasserie conventionnelle avec les fondateurs de Fauve Craft Bière Dans ce nouvel épisode – divisé en 2 parties – nous prendrons le temps d’étudier deux modèles distincts : celui d’un brewpub et celui d’une brasserie conventionnelle 💪Financement, trésorerie, emplacement, local, management, business en général sur chacun des deux modèles…  💡Pour ce faire, quoi de mieux que d’échanger avec Antoine Robic et Cyprien Maisonnier, les 2 fondateurs de la micro-brasserie Fauve Craft Bière ? On prendra exemple sur leur brewpub du 11ème arrondissement de Paris, et leur micro-brasserie située sur le périphérique de Montpellier 👏

Marion Blocklet

Cheffe de projet chez EBC Originaire du Nord de la France et fière de son patrimoine, Marion a suivi le renouveau de la filière brassicole de très près. Diplômée d’un Master de l’Université de Lille, elle maîtrise les grands sujets de la filière brassicole et ses enjeux territoriaux. Comme Clémence, elle gère l’opérationnel pour nos clients.

Leave a Reply