Skip to main content

Après avoir clarifié votre envie de vous développer (n’hésitez pas à relire notre précédent article), nous vous révélons quelques pistes de développement possibles. Elles sont très variées et doivent correspondre à vos envies, à vos besoins, à vos valeurs et à votre ambition.

La croissance de la production

Le développement peut passer par une hausse de votre production de bières dans le but d’accroître votre chiffre d’affaires ou alors d’étendre votre marque et sa renommée. Cela peut vous permettre l’accès à de nouveaux circuits de distribution. 

Voici cependant quelques points de vigilances à garder en tête : 

  • Est-il nécessaire d’acquérir du matériel plus performant ? 
  • Est-il nécessaire de déménager dans un nouveau local, plus grand ? Quelles dimensions pour ce local ? 
  • Est-il nécessaire de recruter du personnel pour produire et/ou commercialiser ? 
  • Quels sont les potentiels nouveaux circuits de distribution ? 

Attention, la croissance de la production peut parfois s’apparenter à une « course à l’hecto » dont beaucoup de brasseurs reviennent, s’apercevant que le chantier est dès lors infini et qu’il y a toujours plus gros que soi. D’autres pistes sont alors à étudier.

L’accueil de public « simple »

Pour se développer, il est possible d’accueillir votre clientèle sur place, de façon assez simple, en mettant en place une taproom par exemple. Cela accroîtra vos marges car vendre vos bières en direct permet de dégager des marges plus importantes. Cela renforcera également le lien avec vos clients, du fait du contact plus fréquent avec ces derniers. 

Il faudra être vigilant sur la nécessité de recruter du personnel. Il faudra également évaluer vos compétences managériales, pour éventuellement vous former, si nécessaire. 

L’accueil de public « complexe »

Vous pouvez mettre en place un développement d’un lieu d’accueil avec une taproom aménagée simplement, mais vous pouvez également souhaiter créer un accueil plus complet. Cet accueil peut comprendre de la restauration, un bar permanent, une véritable activité événementielle… la liste des possibles est très longue ! 

Ce projet de développement vous permettra d’accroître à la fois vos marges et votre chiffre d’affaires. Comme pour le projet précédent, cela conduira à renforcer votre lien avec vos clients, de façon encore plus franche, notamment grâce aux événements. 

Encore, une fois, il vous faudra recruter du personnel et évaluer vos compétences managériales. Quelques idées pour faciliter ce développement : 

  • Créer une nouvelle structure ? 
  • S’associer avec un restaurateur ou un traiteur ? 
  • Partager le risque ? 

Attention tout de même à ne pas vous éparpiller, il est impossible d’exercer tous les métiers, à la fois !

Ouverture d’un bar ou d’un brewpub au nom de sa marque

Plus qu’une simple taproom, vous pouvez décider d’ouvrir un bar ou un brewpub sur un deuxième site (différent de la brasserie) au nom de votre marque. Cela sera un formidable outil de communication pour votre marque. De plus, cela constituera un débouché naturel et facile pour vos produits, où vous pourrez vendre vos bières en maximisant vos marges. 

Toutefois, cela nécessite un investissement important pour le matériel, pour le fonds de commerce ou le pas de porte, pour le loyer… Cela vous demandera également de développer de nouvelles compétences et de recruter. Attention à ne pas oublier votre cœur de métier !

Développement d’une ou plusieurs nouvelles gammes de bières

En créant de nouvelles gammes de bières, vous pouvez mettre au point des produits adaptés à des circuits de distribution différents des vôtres. Par exemple, la Grande Distribution. Cela vous permettra alors d’étendre vos canaux de distribution et aussi votre chiffre d’affaires. 

Créer une nouvelle gamme peut aussi être un moyen de toucher une nouvelle cible de clients. Par exemple, créer une gamme « craft » pour les connaisseurs, via une gamme « cavistes ».

Toutefois, restez vigilant : le but n’est pas de perdre vos clients historiques ! 

La conception de nouveaux produits hors bière

Comme pour la création de nouvelles gammes, la création de nouveaux produits peut vous permettre de toucher de nouvelles cibles clients. Par exemple, pourquoi ne pas produire : 

  • Des softs ou des limonades 
  • Du kombucha 
  • Des spiritueux, comme du whisky 

Les produits comme les limonades sont particulièrement rentables et vous permettront d’atteindre des publics plus jeunes. Cela peut être un véritable axe de développement. 

Néanmoins, comme pour le point précédent : attention à ne pas perdre votre clientèle historique. Pour écouler ces nouveaux produits, il vous faudra également identifier de nouveaux canaux de distribution. 

Une réflexion devra également être menée : préférez-vous créer une nouvelle marque pour ces produits ou les intégrer à votre marque actuelle ? Il faudra que la démarche soit cohérente et compréhensible pour vos clients !

La croissance externe

Deux options sont possibles dans ce cas : le rachat ou l’association. Racheter une brasserie et sa marque vous permettra d’être le seul maître à bord et de perpétuer votre activité sur un autre site, avec une autre marque. Prendre des parts dans une activité s’apparentera davantage à une forme de rente, où vous quittez le métier de brasseur pour celui d’investisseur financier.

La brasserie RSE

C’est une voie ici beaucoup moins mercantile que les quelques-unes proposées précédemment, mais qui commence à séduire pas mal de brasseurs. A une époque où (re)trouver du sens au travail est un enjeu majeur, travailler sur les économies d’énergie de son outil de production, ou le bien-être au travail de ses salariés (pour ne citer que deux exemples) peut constituer une forme d’aboutissement particulièrement valorisant.

Voici les différentes pistes à creuser, même s’il en existe bien d’autres. Enfin, un dernier conseil : le développement peut aussi passer par l’arrêt des activités non rentables et/ou chronophages. Par exemple, si votre gamme « craft » fonctionne trop peu par rapport au temps passé, pourquoi s’acharner ? 

Vous avez quelques clés en main pour réussir votre développement, à vous de jouer désormais ! 

 

Marion Blocklet

Cheffe de projet chez EBC Originaire du Nord de la France et fière de son patrimoine, Marion a suivi le renouveau de la filière brassicole de très près. Diplômée d’un Master de l’Université de Lille, elle maîtrise les grands sujets de la filière brassicole et ses enjeux territoriaux. Comme Clémence, elle gère l’opérationnel pour nos clients.

Leave a Reply