Skip to main content

Vous avez déjà bâti une première version de votre brasserie, qui fonctionne bien. Vous avez désormais envie de vous développer… mais pour quelles raisons et comment le faire ? Et surtout quelles sont les différentes pistes de développement ? Nous vous donnons toutes les clés pour vous aider à vous développer, en toute sérénité.  

Pourquoi développer sa brasserie ?  

Se développer pour se développer n’a pas d’intérêt. Il faut que cela coïncide avec vos envies personnelles, vos besoins, vos valeurs et aussi votre ambition. C’est ce qui doit précéder au développement !  

Un conseil : organisez un séminaire en interne pour en discuter et définir des éléments stratégiques et structurants avant de lancer les grandes manœuvres ! Pensez à des éléments comme vos ambitions salariales, votre volonté ou non de recruter, votre équilibre entre vie professionnelle – vie personnelle…  

Comment préparer le développement en amont ?  

Réaliser un audit de l’existant 

D’abord, il est préférable d’évaluer l’existant (le niveau de production, la qualité, les gammes et les produits existants, l’image de marque, l’organisation interne…). Voici un outil sur lequel vous pouvez vous appuyer. Cela devra guider vos actions. Une fois ce travail accompli, vous aurez une meilleure vision des chantiers devant vous.  

  Situation actuelle Situation voulue à n+1 Les outils pour atteindre cet objectif 
Le niveau de production       
La qualité       
La capacité d’accueil du public       
L’image de marque       
L’étendue des produits existants       
La pertinence de vos gammes       
L’organisation de la brasserie       

Analyser le marché existant ou le nouveau marché ciblé 

Nous vous conseillons de suivre ces 3 étapes pour bien préparer le développement, en amont :  

  1. Observer le marché à l’échelle nationale des concurrents avec une démarche proche du développement envisagé 
  2. Observer le marché à l’échelle locale des concurrents avec une démarche proche du développement envisagé 
  3. Observer le marché à l’échelle nationale des concurrents avec des démarches différentes. 

Ecrire une feuille de route, mais pourquoi ?  

Une feuille de route est un outil permettant de se fixer des objectifs concrets et réalisables. Il est essentiel pour planifier et faciliter la mise en œuvre du développement. Il permet d’éviter les erreurs majeures, en incluant une budgétisation du projet : est-ce viable ? Cette feuille de route a pour but de vous éviter de mettre en péril l’acticité actuelle !  

La feuille de route, c’est le mode d’emploi de votre meuble Ikea

Mettre l’accent sur votre image 

Cette action doit se faire en amont de votre projet de développement. Mieux vaut repousser le développement à 6 mois pour travailler l’image de marque et créer une image forte et percutante. L’accueil de votre plan de développement n’en sera que meilleur. Or, un projet de développement bien accueilli est un projet de développement réussi !  

Ces étapes devraient vous permettre de préparer votre projet de développement de façon optimale. Prochainement, nous évoquerons les différentes pistes possibles de développement. Quelques inspirations dans lesquelles vous pourrez piocher…  

Marion Blocklet

Cheffe de projet chez EBC Originaire du Nord de la France et fière de son patrimoine, Marion a suivi le renouveau de la filière brassicole de très près. Diplômée d’un Master de l’Université de Lille, elle maîtrise les grands sujets de la filière brassicole et ses enjeux territoriaux. Comme Clémence, elle gère l’opérationnel pour nos clients.

Leave a Reply