Skip to main content

C’est une question que les brasseurs et brasseuses que l’on accompagne nous posent souvent.  Quelle salle à brasser et combien de fermenteurs ? Combien d’hectolitres produire pour que mon projet soit viable ?  

Mieux vaut éviter d’y répondre au doigt mouillé, sans une évaluation précise du projet. C’est pourquoi, à vos côtés, nous vous proposons de définir le bon dimensionnement, qui correspondra à vos envies et à vos ambitions, à la taille de votre local, à vos charges, à la réalité du marché et à vos canaux de distribution. 

1er élément à prendre en compte : vos envies et votre ambition 

Quel est votre objectif dans 5 ans ? Quelles sont vos envies ? Rayonner à l’échelle locale, nationale ou européenne ? Participer à tous les événements de votre région (festivals, marchés, …) ou être aussi connu qu’un major du secteur ? Si ces questions peuvent vous sembler être « de la littérature », elles sont pourtant indispensables pour bien dimensionner votre projet. Si vous souhaitez créer un projet avec une ambition locale, ce dimensionnement sera différent de celui d’une brasserie qui souhaite rayonner partout en France. 

2ème élément : la taille de votre local  

Vous avez déjà choisi le local dans lequel vous brasserez ? Quelle dimension fait-il ? 70m², 150m², 300m² ? Si vous avez jeté votre dévolu sur un local avant de dimensionner le projet, vous serez obligés d’adapter ce dernier à la taille du local. Par exemple, si vous souhaitez produire 500hl par an dans un local de 100m², nous vous souhaitons bon courage, notamment pour ce qui concerne le stockage de vos bières.

Dans ce cas, peut-être faudra-t-il réduire à la baisse vos ambitions ! D’où l’importance de faire les choses dans le bon sens : d’abord écrire votre stratégie, et seulement après réfléchir aux moyens (local & matériel) de la mettre en place. 

Si vous n’avez pas encore de local, attendez d’avoir dimensionné votre projet pour commencer votre recherche.  

3ème élément : prendre en compte les différentes charges de votre entrepris 

Vous souhaitez embaucher ou travailler seul ? Vous êtes propriétaire ou locataire de votre local ? Toutes ces charges sont à prendre en compte pour dimensionner votre projet ! En effet, cette liste de charges est assez conséquente, notamment si vous avez un ou plusieurs employés.

Ainsi, il faut dimensionner le projet de façon à pouvoir rémunérer vos collaborateurs et payer vos charges. Compter entre 300hl à 400hl pour rémunérer 1 personne en brasserie (selon évidemment, les business model) Ainsi, si vous êtes trois à travailler à la brasserie, il n’y a plus qu’à faire le calcul !  

4ème élément : analyser la réalité du marché 

Pour s’implanter dans un territoire, il faut également jeter un coup d’œil à ses concurrents et notamment à leur prix de vente. Si vous avez fixé des prix de vente bien supérieurs à la réalité de votre marché, alors peut-être faudra-t-il les revoir à la baisse et devoir produire quelques hectolitres supplémentaires. 

5ème élément : prendre en compte vos canaux de distribution 

Vos canaux de distribution ont également un impact sur ce dimensionnement. On ne vous cache rien, si vous avez une taproom, vos marges seront bien plus élevées que si vos bières sont vendues en bar, restaurant ou caves. Adapter votre dimensionnement en fonction de votre prix de vente est donc primordial !

De même, si vous souhaitez vendre en grande distribution, il vous faudra être capable de fournir du volume. 

Vous l’aurez compris, ne comptez pas sur nous pour vous orienter à l’aveugle sur tel ou tel type de matériel. Et pour cause : cette question est secondaire ! Il importe d’abord de définir et d’écrire sa stratégie, et donc son dimensionnement. Seulement à ce moment, il sera temps de penser local et matériel.  

Et si vous avez besoin d’aide pour bien dimensionner votre projet, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Marion Blocklet

Cheffe de projet chez EBC Originaire du Nord de la France et fière de son patrimoine, Marion a suivi le renouveau de la filière brassicole de très près. Diplômée d’un Master de l’Université de Lille, elle maîtrise les grands sujets de la filière brassicole et ses enjeux territoriaux. Comme Clémence, elle gère l’opérationnel pour nos clients.

Leave a Reply